Objectif Concours National de la Résistance et de la Déportation Promouvoir le CNRD auprès des élèves dans le Gard

Les lauréats

Lauréats 2023-2024

Paroles de lauréats

De retour du voyage à Izieu et Lyon les 21 et 22 octobre 2024, les lauréats ont écrit :

« Ce voyage nous a permis de retracer les lieux étudiés en classe et de consolider nos connaissances sur la Déportation. »

Steban MOREL.

 « Puis vint la rafle, un vent de tristesse, 
Qui emporta les enfants dans une profonde détresse.
Mais dans nos cœurs leur souvenir demeure
Ceux à qui en hommage, nous avons offert des fleurs
.
 »

Emma BRANDWIJK.

« Ce voyage m’a beaucoup plu car il m’a aidé à mieux comprendre l’histoire et il m’a fait me rendre compte des atrocités que les juifs ont vécus durant la seconde guerre mondiale. J’ai trouvé le voyage enrichissant car on a pu découvrir Lyon et son histoire. »

Lucie JARJANETTE.

« Un moment d’émotion pour tous en souvenir de ces victimes. »

Ezio PASCHINA.

« Nous avons beaucoup appris et surtout compris que bientôt il n’y aura plus de personnes pour témoigner de ce qu’il s’est passé c’est désormais à nous de préserver cette mémoire et de transmettre ce que l’on sait afin que rien ne soit oublié. »

Capucine GARCIA, Sévane HANIN, Lily HOAR.

« Aujourd'hui c'est à nous de résister à l'oubli. »

Noah HUART RAMUNDO.

« En participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation, j’ai gagné avec ma classe un voyage de 2 jours à Lyon. J’ai pu apprendre pleins de choses sur les résistants et sur les justes, ceux qui ont aidé à cacher des personnes juives chez eux. J’espère t’avoir motivé ! Ce voyage et mémorable et permet de revoir des élèves de ton ancienne classe.
Je remercie Objectif CNRD 30 ainsi que le Conseil départemental de m’avoir permis de découvrir tous ces lieux de mémoire et d’avoir pu voyager à Lyon. Merci beaucoup ! »

Lilou BONIFACE.

En ces temps troubles et où les actes antisémites se multiplient, nous encourageons les élèves de collège et de lycée à visiter ce site mais aussi à participer au concours national de la Résistance et de la Déportation car nous avons ainsi enrichi nos connaissances, nous avons participé à préserver la mémoire et on s'est engagé pour les valeurs de notre République.